Bus longue distance pour Versailles
Santé et sécurité
Préservez votre sécurité et celle des autres lorsque vous voyagez avec nous.
En savoir plus
Un vaste réseau de lignes
Voyagez vers plus de 40 lieux en Suisse et choisissez parmi 400'000 lignes dans 35 pays d'Europe.
Notre réseau de lignes
AG & Demi-tarif
Vous pouvez profiter de votre AG ou Demi-tarif. Sélectionner « Passager/AG/Demi-tarif » et faites des économies !
Réserver vos billets
Réservez d’où vous voulez !
Grâce à notre appli, réservez et gérez votre voyage en toute simplicité, d’où vous voulez.
En savoir plus sur nos applications
Sur cette page
Lignes populaires
Arrêts à Versailles
Saint-Cyr-l'Ecole (Versailles)
Paris, Versailles
Versailles (Satory)
1 Bis Avenue du Maréchal Juin
Versaill Versailles
France
Versaill Versailles
France
Voir cette adresse sur Google Maps
During the Paris 2024 Olympic Games, the Saint-Cyr (Versailles) stop will be moved to Avenue du Maréchal Juin in Versailles (in front of the Le Satory bar).
Villes directement accessibles
|
48 |
Nombre d'arrêts
|
3 |
Pays
|
France |
Questions fréquemment posées
Comment arriver à Versailles en bus ?
Combien de gares routières y a-t-il à Versailles ?
Combien coûte le trajet pour aller à Versailles ?
Comment puis-je payer mon billet de bus pour Versailles ?
Puis-je suivre mon bus de et vers Versailles ?
Puis-je réserver un siège pour mon voyage vers Versailles ?
Combien de bagages puis-je transporter dans le bus jusqu'à Versailles ?
Les enfants ont-ils des tarifs réduits pour les bus jusqu'à Versailles ?
Les bus pour Versailles sont-ils équipés pour les passagers à mobilité réduite ?
Quels sont les services à bord des bus à destination de Versailles ?
Vous allez à Versailles ? Bonnes adresses et astuces, ne manquez pas l’essentiel !
Découvrir Versailles
Pour s’offrir un moment d’évasion, pas la peine de partir à l’autre bout du monde. Nos contrées et nos régions regorgent d’endroits magiques et insolites et il serait bien dommage de s’en priver. C’est donc dans les Yvelines que j’ai décidé de vous conduire, plus précisément à Versailles, résidence officielle des Rois de France et connue dans le monde entier pour son Château et ses magnifiques jardins.
Je vous propose de découvrir avec moi ce lieu mythique et emblématique de l’histoire de France, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Je vais vous livrer les petits secrets de cette jolie ville qui a bien plus à offrir que son célèbre Château.
Suivez-moi, c’est parti !
Histoire de Versailles
Versailles fait instinctivement penser à la vie de Château et surtout à Louis XIV, mais à tort. En effet, si sa renommée est indissociable du Roi Soleil dans la pensée collective, elle n’en est pas moins inexacte. L’histoire de Versailles commence en 1037, date de la première mention attestée des lieux. Avant cela, ce n’était rien d’autre qu’un petit village prospère et tranquille reliant Paris à la Normandie. Pendant le Moyen-Âge rien ne s’y passe jusqu’aux terribles épisodes de peste noire. Le village affaibli peine ensuite à se rebondir.
Lors de la Renaissance, la population de Versailles compte près de 500 habitants, et pour se distraire, la ville offre aux Versaillais 4 foires annuelles par an ainsi qu’un marché hebdomadaire. Le sort de Versailles bascule après les difficultés rencontrées par Martial de Loménie, seigneur du hameau et secrétaire des finances du Roi Charles X. Son protestantisme ainsi que les guerres de religion lui valent l’emprisonnement en 1561. Il est égorgé au sein de sa prison en 1572. À sa disparition, la riche famille des Gondi devient les nouveaux seigneurs de Versailles.
Le destin du village bascule en 1622 quand le Roi Louis XIII acquiert un premier cor de chasse privé à Versailles. En 1624, il confie à Philibert le Roy la réalisation d’un Pavillon de Chasse. Et c’est après l’important évènement de La journée des Dupes - où Richelieu est nommé Premier Ministre - que le Roi Louis XIII s’intéresse un peu plus sérieusement à Versailles. Il rachète la totalité de la terre et de la Seigneurie de Versailles à la famille Gondi en 1634 et en profite pour agrandir le Manoir.
En 1661, au début de son règne personnel, Louis XIV porte lui aussi un intérêt à Versailles, avec pour idée de s’éloigner du tumulte de Paris. Il confie à son architecte Le Vau ainsi qu’à son architecte paysagiste Le Nôtre la transformation du Château. Il favorise également le développement de la ville; le vieux village prend une ampleur considérable, si bien qu’il décide d’y faire résider sa cour en 1678. Jusqu’à la fin de son règne en 1715, Versailles demeure la Résidence Royale, la population atteint plus de 50.000 âmes.
Sous la Révolution, Versailles reste le siège politique - la Cour est elle, de nouveau fixée à Paris - et devient Capitale du Royaume le plus prospère d'Europe en 1722 sous l’égide de Louis XV. Versailles devient Chef-lieu du département Seine et Oise en 1790. Napoléon s’en désintéresse et la population chute. Elle est sauvée des ruines par le Roi Louis Philippe qui en fait une sorte de Musée National en 1837. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour que la ville retrouve ses lettres de noblesse, à la signature du fameux Traité de Versailles du 28 juin 1919.
A faire à Versailles
Versailles c’est avant tout le Château, certes mais pas que ! C’est également une très jolie ville bordée par la nature, excellente pour prendre un bol d’air frais ainsi qu’un bouillon de culture. Versailles c’est ses habitants accueillants, ses rues commerçantes et un bout d’histoire à chaque coin de rue. Versailles, c’est une ville à taille humaine, située à seulement 17km de Paris et qui vous promet de joyeux moments en famille, en amoureux ou entre amis. Alors conquis ?
Avant toute chose, pour profiter pleinement de Versailles, je vous conseille de porter des chaussures agréables car tout se fait à pieds à presque.
Le Château de Versailles
Passage obligatoire, c’est la star de la ville. Tout comme vous, des milliers de touristes se précipitent chaque jour pour admirer l’un des plus beaux palaces du monde. Il va donc falloir vous lever tôt pour éviter la queue. Le domaine du Château se visite toute l’année et par tous les temps, pratique lors de temps pluvieux. Au programme, une importante collection d’art mais aussi de l’histoire de France. Pensez à voir la Galerie des Glaces et les Grands appartements. Pour visiter le Château, il vous faudra au moins 2 bonnes heures. Si vous souhaitez également ajouter les Jardins, le Grand Trianon ainsi que le Domaine de Marie-Antoinette et son jardin anglais, je vous conseille d’y consacrer la journée, voire deux si le temps vous le permet. Intense certes mais magique, vous en ressortirez enchantés.
La Salle du Jeu de Paume
Autre symbole de la ville et situé à seulement 5 minutes de marche du Château dans le Quartier Saint-Louis, c’est l’emblème des prémices de la Révolution Française. Ici se sont tenus les Serments du Jeu de Paume peu de temps avant la prise de la Bastille. Cette visite vous replongera dans le temps et dans l’une des périodes les plus importantes du pays. La Salle du Jeu de Paume se visite uniquement en après-midi et l’entrée y est gratuite.
Dans le même quartier, vous trouverez La Cour des Senteurs, un délice pour percer les secrets de celle que l’on appelait autrefois La Cour parfumée, et surtout mon coup de cœur, les Carrés Saint-Louis - petites maisons typiques du 18ème siècle, idéales pour une balade et une belle séance photo.
Le Potager du Roi
Souvent délaissé par les touristes au profit du Château, le potager mérite pourtant la visite. Ici, tout est entretenu de façon écologique et moderne. En plus d’en prendre plein les mirettes, vous en apprendrez beaucoup sur la cuisine royale ainsi que les habitudes culinaires de l’époque. À faire absolument si la cuisine est votre dada. Autre avantage et pas des moindres, le Potager du Roi est également l’accès à l’un de mes parcs préférés de Versailles : Le Parc Balbi, lieu romantique par excellence.
Le Quartier Notre-Dame
C’est le quartier le plus populaire et le plus vivant de Versailles - mon préféré. En effet, j’aime quand c’est animé et par dessus tout rencontrer les locaux avec lesquels échanger. Et ici, vous allez être servi. En premier lieu, partez à la découverte du Marché de Notre-Dame, réputé pour être l’un des plus beaux marchés de la région, rien que ça ! Après avoir fait une pause culinaire au marché ou à une table du coin, vous revoilà en route pour visiter le Musée Lambinet, magnifique hôtel particulier du 18ème siècle, et surtout l’endroit que je préfère dans tout Versailles, le Quartier des Antiquaires de la Géôle. Un quartier chargé d’histoire, idéal pour chiner, et flâner.
Astuce : Versailles est une ville chargée d’histoire mais qui vit avec son temps. Pour cela, la municipalité a mis en place des visites guidées avec des Greeters. Pas de panique, je vous explique. Les Greeters sont tout simplement des Versaillais amoureux de leur ville et prêts à partager avec vous leurs bons plans. Idéal pour vivre la ville comme un locale. Pour en profiter, il faut s’inscrire une semaine à l’avance sur le site de la ville. Le service est entièrement gratuit.
Si vous allez à Versailles en été, ne manquez sous aucun prétexte Les Grandes Eaux Nocturnes, tous les samedis soir, une promenade magique dans les jardins du Château qui se clôture par un somptueux feu d’artifice. Autre grand événement de la ville, le Versailles Festival qui débute en juin et où concerts, ballets et autres grands spectacles n’attendent que vous.
Surrounding Areas of Versailles
En toute honnêteté, Versailles n’est pas réputée pour être la ville la plus festive hors période estivale. Toutefois il existe plusieurs bars et restaurants où passer une belle soirée. Pour ma part, j’ai testé le Montbauron et qui fait à la fois pub et restaurant. Les plats y sont simples mais copieux. Et pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la vie de Château, je vous recommande vivement le Gordon Ramsay au Trianon - Oui, il s’agit bien du Chef étoilé Michelin. Expérience inoubliable pour un repas d’exception.
Découvrez Versailles à travers les yeux de Beatrice
Je suis passionnée d’art et de voyages. J’ai visité à ce jour 30 pays et continue de découvrir le monde dès que j’en ai la possibilité. J’ai également vécu deux fois à l’étranger : à Londres mais aussi à Tartu (Estonie), je parle français, anglais, italien, russe, des notions de portugais et depuis maintenant 6 mois, j’apprends le néerlandais. Mon rêve serait un jour de vivre de cette passion, j’aime organiser des voyages pour moi ou mes amis, partir en sac à dos, aller à la rencontre des locaux et dénicher de beaux endroits. J’ai une page Instagram où vous pouvez me suivre !
Découvrez plus de destinations
- Paris
- Bruxelles
- Francfort
- Porto
- Cologne
- Düsseldorf
- Strasbourg
- Lille
- Dortmund
- Bordeaux
- Karlsruhe
- Essen
- Braga
- Aix-la-Chapelle
- Aveiro
- Nancy
- Tours
- Mayence
- Guimarães
- Vila Real
- Bruxelles - Paris
- Paris - Bruxelles
- Londres - Paris
- Paris - Amsterdam
- Lille - Paris
- Paris - Lille
- Amsterdam - Paris
- Reims - Paris
- Paris - Reims
- Paris - Lyon
- Paris - Londres
- Lyon - Paris
- Paris - Rouen
- Rouen - Paris
- Paris - Strasbourg
- Strasbourg - Paris
- Paris - Le Havre
- Le Havre - Paris
- Grenoble - Lyon
- Lyon - Grenoble
Les services à bord sont sujets à disponibilité