Personnes à mobilité réduite
Voyager en bus doit être une possibilité offerte au plus grand nombre. Nous en sommes convaincus et c’est pourquoi nous faisons notre maximum pour adapter nos bus aux personnes à mobilité réduite ! Que vous ayez des difficultés temporaires ou permanentes, nous souhaitons vous apporter les meilleurs services en fonction de votre situation. Voyager avec un fauteuil roulant, être accompagné de son chien-guide d’aveugle ou faire la route en tant que femme enceinte sont autant de situations que nous connaissons et pour lesquelles nous savons nous adapter. Vous avez des questions ? Obtenez les réponses concrètes dès maintenant !
Accès au bus avec un fauteuil roulant
Les personnes possédant une chaise roulante sont les bienvenues dans nos bus !
Quelles sont les conditions ?
Pour voyager en bus, avec votre fauteuil dans le coffre :
Si vous êtes à mobilité réduite et que pouvez monter et descendre du bus seul ou à l’aide d'un accompagnateur, vous pouvez voyager sur toutes nos lignes FlixBus. Simplement votre fauteuil doit être pliable afin que le chauffeur puisse le mettre dans le coffre de l’autocar.
Pour voyager en bus, avec votre fauteuil à bord dans l’habitacle :
Si vous devez voyager en fauteuil roulant dans le bus, vous devez au préalable vérifier auprès de notre Service client que la ligne de bus que vous souhaitez utiliser est accessible pour les fauteuils roulants. FlixBus dispose jusqu’à présent d’un nombre limité de lignes de bus offrant cette possibilité. Cela dépend du modèle de bus utilisé et des conditions d’accessibilité de l’infrastructure aux arrêts de bus.
Pour voyager avec votre fauteuil dans l’habitacle, le fauteuil roulant doit répondre à certaines normes :
- Fauteuil roulant autorisé en tant que siège passager, conformément aux normes DIN EN 12183 ou DIN EN 12184.
- Fauteuil roulant possédant un système de retenue, conformément à la norme DIN 75078-2.
- Les dimensions maximales doivent être de : largeur max. 70 cm x longueur max. 120 cm, pour un poids total de 300 kg.
Nous devons vous prévenir que nous ne pouvons pas nous permettre d’exception à ces règles. Si un passager se présente au chauffeur avec un fauteuil ne répondant pas à ses caractéristiques, le chauffeur de bus devra refuser la personne à bord pour des raisons de sécurité.
Comment réserver votre billet de bus avec un fauteuil roulant ?
Le transport de fauteuils roulants et déambulateurs et autres supports d'aide à la marche pliables dans nos bus est gratuit. Ces aides à la marche sont rangées dans la soute à bagages.
Pour nous permettre de vérifier les options de transport, nous demandons que le passager informe notre service clientèle du modèle exact du fauteuil roulant ou d'autres aides à la marche avant de réserver au plus tard 36 heures avant le départ :
- Pour le transport en cabine passagers via notre formulaire « Demande de voyage en fauteuil roulant »
- Pour le transport dans la soute à bagages via notre formulaire de contact
Le jour du voyage, n’hésitez pas à prendre de l’avance sur votre heure de départ et à vous signaler rapidement au chauffeur de bus afin qu’il vous apporte le service nécessaire et que vous choisissez en priorité votre place dans le bus.
Accès au bus avec un accompagnateur
Certaines personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap ont obligatoirement besoin de voyager avec un accompagnateur. Nous le comprenons très bien et c’est pourquoi le trajet est entièrement gratuit pour l’accompagnateur.
Document à fournir
Il vous faut présenter au chauffeur le document requis pour attester du caractère obligatoire de l’accompagnement. Ce document doit spécifier que la personne handicapée ou à mobilité réduite a besoin d’être accompagnée en permanence.
Les documents que vous pouvez présenter :
- Aux Pays-Bas : une carte d’accompagnateur dans les transports valide (OV-Begeleiderskaart)
- En France : carte d'invalidité, avec spécification du « besoin d’accompagnement ».
- En Allemagne : carte d’invalidité ou attestation rédigée par un médecin.
- En Italie : attestation délivrée par les autorités sanitaires locales (ASL) ou « l’organisme national de prévoyance sociale » (INPS).
- Pour tout autre pays : veuillez contacter notre Service client pour en savoir plus.
Comment réserver un billet de bus avec un accompagnateur ?
Etape 1 : contactez directement notre Service client pour réserver un trajet pour vous et votre accompagnateur :
- Quand ? Au moins 36 heures avant le départ et pendant nos heures d'ouverture.
- Comment ? Vous pouvez nous adresser votre demande par téléphone au +41 43 505 17 75 ou en utilisant notre formulaire de contact sur le site fr.flixbus.ch. Ici, sélectionnez le sujet « Comment réserver / modifier / annuler », avec le sujet spécifique « Passager handicapé / Chiens guides ».
- Heures d’ouverture: Vous pouvez nous contactez par téléphone 24/24h, 7/7jours. Votre demande écrite sera traitée du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Etape 2 : le jour du voyage, présentez votre document justifiant le caractère obligatoire de l’accompagnement (comme expliqué dans le paragraphe précédent).
N’hésitez pas à prendre de l’avance sur votre heure de départ et à vous signaler rapidement au chauffeur de bus afin qu’il vous apporte le service nécessaire et que vous choisissez en priorité votre place dans le bus.
Accès au bus avec un chien guide d’aveugle
Le chien guide d’aveugle ou chien d’assistance est bien entendu autorisé à bord de nos autocars FlixBus.Notre service :
- Gratuité du trajet pour le chien-guide.
- Une place de bus à part entière est réservée pour le chien-guide.
Attention, l’accès des bus aux chiens est uniquement réservé aux personnes en situation de handicap ou de mobilité réduite. Même si nous aimons les animaux, nous ne pouvons pas accepter à bord de nos bus d’autres animaux que les chiens-guide et chiens d’assistance.
Document à fournir
Vous devez pouvoir présenter la preuve que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide.
Comment réserver le billet de bus avec un chien guide ?
Etape 1 : contactez directement notre Service client pour réserver un trajet pour vous et votre chien-guide :
- Quand ? Au moins 36 heures avant le départ et pendant nos heures d'ouverture.
- Comment ? Vous pouvez nous adresser votre demande par téléphone au +41 43 505 17 75 ou en utilisant notre formulaire de contact sur le site fr.flixbus.ch. Ici, sélectionnez le sujet « Comment réserver / modifier / annuler », avec le sujet spécifique « Passager handicapé / Chiens guides ».
- Heures d’ouverture: Vous pouvez nous contactez par téléphone 24/24h, 7/7jours. Votre demande écrite sera traitée du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Etape 2 : le jour du voyage, présentez le document prouvant que votre chien a suivi une formation reconnue de chien-guide ou chien d'aveugle.
Témoignage de Gilbert, globe-trotteur accompagné de son chien-guide Dymo
Est-il facile de voyager avec son chien-guide ?
Je fais régulièrement le trajet entre Quimper et Lyon avec mon chien-guide Dymo. Par la loi française tous les transports doivent accepter les chiens-guides pour les malvoyants, mais régulièrement je dois m’expliquer, car les gens de connaissent pas encore suffisamment. Avec FlixBus je n’ai jamais eu de souci, les chauffeurs sont sympas. Une seule fois un client dans le bus était hostile, mais je pense qu’il n’a pas compris que c’était un chien-guide. Il n’y en a que 1 500 en France, je dois expliquer régulièrement, je suis habitué.
Des conseils pour d’autres voyageurs FlixBus ?
Il faut surtout anticiper ! Réserver son voyage en prévenant le Service client de FlixBus. Et puis pour le chien, il faut bien penser à le nourrir avant le trajet. Je profite des arrêts pour lui faire faire ses besoins. Souvent le chauffeur veille sur nous pour que tout se passe bien et qu’on reparte sans problème. La place dans le bus est aussi stratégique. Dymo est un labrador, il prend de la place. Il dort sagement dans le couloir pendant le voyage. Je conseille de choisir les places situées juste après la porte du milieu. Comme ça lors des différents arrêts, les passagers à l’avant ne sont pas dérangés par le chien.
Avez-vous déjà voyagé avec un accompagnateur ?
Oui une fois j’ai fait le trajet entre Paris et Prague avec FlixBus. Cette fois-ci j’avais choisi de ne pas emmener Dymo, j’étais parti avec mon fils en tant qu’accompagnateur. Dans ces cas-là l’accompagnateur est gratuit avec FlixBus. C’est la même démarche, il faut appeler le Service client pour réserver, et le jour du voyage j’ai sur moi une carte d’invalidité.
Un prochain voyage prévu avec FlixBus ?
Oui dans quelques semaines je repars à Lyon pour une journée portes ouvertes d’école de chiens-guides. Je suis représentant de l’Association des maîtres de chien-guide à Lyon. Dymo et moi sommes déjà prêts à repartir avec FlixBus !
Nous vous souhaitons un excellent voyage dans nos bus ! Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions ou à contacter directement notre Service client au +41 43 505 17 75.