Voyager en bus en limitant son impact climatique, est-ce possible ?

Tous les FlixTrains sont déjà neutres en carbone, car ils fonctionnent avec de l'électricité 100% verte provenant de l'énergie éolienne et hydraulique.

Grâce à nos clients soucieux du climat, nous sommes à l'origine de la transformation vers une mobilité durable.

Comment ça marche ? Notre principe directeur : Éviter-Réduire-Compenser !

Nous sommes une entreprise dynamique, enthousiaste et à la pointe de la technologie, dont l'objectif est de permettre à chacun de découvrir le monde grâce à une mobilité intelligente et écologique. Notre vision est de devenir 100% neutre en carbone à l'avenir. Pour y parvenir, nous allons :

  • Augmenter l'utilisation d'énergies renouvelables par le biais de technologies alternatives de conduite et de carburant.
  • Nous nous engageons à utiliser 100% d'électricité verte pour nos FlixTrains.
  • Garantir des normes environnementales élevées pour la flotte de FlixBus.
  • Améliorer l'efficacité énergétique de nos opérations grâce à des bureaux et des politiques de voyage durables.
  • Formuler un modèle de compensation équitable pour les émissions restantes.

Innovations en matière de mobilité alternative

L'innovation constitue l'épine dorsale de notre activité. Nous nous efforçons de faire bouger les lignes dans notre secteur en passant des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, notamment en étudiant la possibilité d'utiliser des bus fonctionnant à l'hydrogène vert et au biogaz.
En 2018, FlixBus a lancé des projets pilotes avec les premiers bus électriques longue distance au monde en France et en Allemagne. Depuis février 2020, un bus équipé de panneaux solaires installés sur le toit relie Dortmund à Londres (via Eindhoven, Anvers, Bruges et Calais), réduisant de 7% les émissions de CO₂ en moyenne au cours de ses premières semaines de service.

Compensation du CO₂ par atmosfair, ONG partenaire de renommée internationale

Voyager en bus est respectueux du climat, mais n'est pas 100% neutre en CO₂. Pour les passagers ayant la possibilité et l’envie de participer d’avantage, nous offrons la possibilité de compenser vos émissions par le biais de programmes labélisés Gold Standard par l’ONU dans des pays en développement. En parallèle nous tâchons de créer un avenir durable pour les villes et les communautés dans lesquelles nous vivons.

D'un simple clic, vous pouvez non seulement compenser les émissions exactes de votre voyage, mais aussi avoir un impact direct sur le développement durable de vos communautés.

Lors votre réservation en ligne, il suffit de cocher la case "compensation CO₂" après avoir choisi votre trajet.

Les émissions de CO₂ de votre trajet sont ensuite calculées en fonction de la distance. Le montant calculé est alors automatiquement ajouté au prix de votre billet. Votre contribution environnementale est généralement d'environ 1 à 3% of your original travel price.P.S. Of course, we compensate 100% de nos propres voyages d'affaires ! #WalktheTalk".

Où va l’argent ?

75% de votre contribution sont utilisés pour compenser entièrement les émissions associées à votre trajet, en finançant des poêles à faible consommation dans les régions rurales du Rwanda. Les 25% restants sont versés au "Future of Mobility Fund", créé conjointement par FlixBus et atmosfair, afin de promouvoir la mobilité durable et la décarbonation dans les villes et les communautés où nous opérons. Votre don contribue à faire sortir les technologies neutres en carbone des laboratoires et à les mettre sur la route pour qu'elles aient un impact réel. Vous soutiendrez également les communautés locales, les ONG et les groupes de bénévoles afin de rendre les choix de vie écologiques accessibles à tous. Dans le monde entier, plus de 6,5 % de nos passagers choisissent de contribuer à la protection du climat en effectuant des trajets neutres en carbone avec nous.

Qu'avons-nous réalisé ensemble jusqu'à présent ?

Une cuisine propre pour la santé et l'environnement au Rwanda

Dans les zones rurales du Rwanda, la plupart des gens utilisent des feux ouverts pour cuisiner leurs repas - une technologie inefficace qui nécessite beaucoup de bois de chauffage et a contribué à une déforestation massive. Avec l'aide des passagers de FlixBus et d'autres partenaires, atmosfair subventionne la vente de poêles très efficaces - appelés Save80 - qui utilisent 80 % de bois de chauffage en moins, ce qui réduit considérablement les émissions de carbone et soulage les forêts locales. En outre, les partenaires locaux d'atmosfair, SaferRwanda et Rwanda Women's Network, emploient des travailleurs pour assembler les poêles localement et organiser les ventes à travers le pays, fournissant des emplois et une formation à plus de 200 personnes jusqu'à présent. Le projet est certifié par l'ONU ainsi que par le Gold Standard et fait régulièrement l'objet d'audits indépendants. Jusqu'en 2020, le projet a permis d'économiser plus de 300 000 tonnes de CO₂.

En plus de protéger l'environnement, les poêles Save80 protègent la santé des utilisateurs en réduisant la quantité de fumée. atmosfair est actuellement en partenariat avec l'ONG Buana e.V. pour mener une étude de terrain examinant comment l'utilisation des poêles Save80 à a place des foyers ouverts améliore la fonction pulmonaire des utilisateurs rwandais.

Depuis 2017, les passagers de FlixBus ont compensé plus de 60 000 tonnes de CO₂ à travers le projet rwandais. Cela équivaut à plus de 2 milliards de kilomètres parcourus par FlixBus !

Infrastructure de charge pour les autocars électriques 

En tant que leader, FlixBus teste des bus électriques sur des lignes longue distance régulières. En 2018, nous avons mis en circulation le premier bus électrique longue distance d'Allemagne. Votre contribution climatique a permis d'ouvrir la voie à cette étape importante et aux futurs bus électriques en finançant l'infrastructure de recharge nécessaire. Le manque de stations de recharge pouvant alimenter les grands véhicules en électricité est l'un des principaux obstacles qui empêchent actuellement l’essor massif de bus électriques.

En circulant entre Mannheim et Francfort pendant 12 mois, l'autocar a permis d'économiser environ 1 tonne de CO₂ par 1 000 km en évitant la combustion de diesel. L'empreinte carbone de la batterie lithium-fer-phosphate de l'autocar a donc été entièrement compensée après environ 39 000 km.

Des vélos-cargos électriques pour verdir les livraisons de nourriture et de marchandises.

En 2016, nous vous avons demandé sur Facebook à quoi vous aimeriez que nous consacrions votre contribution climatique. Avec plus de 1000 votes, la décision est tombée sur le soutien à la mobilité urbaine durable par le financement de vélos cargo électriques. Grâce à votre bonne volonté et à votre contribution, nous avons fourni 16 vélos cargo à 5 organisations sociales différentes, dont Foodsharing e.V., Tafel et Caritas, dans 11 villes d'Allemagne et 2 villes d'Autriche. En réponse à la pandémie de 2020, quatre vélos ont été donnés à des organisations sociales qui ont livré de la nourriture et des biens aux groupes vulnérables pendant le confinement Lorsqu'ils ne seront pas utilisés, ces vélos seront mis gratuitement à la disposition du public via des plateformes de location de vélos cargo.

Sur les 16 vélos, 13 ont été donnés à Foodsharing pour soutenir leur action visant à éviter le gaspillage alimentaire. Le gaspillage alimentaire est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre, car environ un tiers de toute la nourriture produite dans le monde est gaspillé chaque année. Les bénévoles locaux utilisent les vélos pour récupérer les surplus de nourriture dans les poubelles et les distribuer à des organisations caritatives et au sein de leurs communautés. Grâce aux vélos cargo électriques, les bénévoles peuvent économiser environ 100 tonnes de nourriture chaque année, évitant ainsi des émissions de CO₂ d'environ 700 tonnes. Cette quantité de CO₂ est équivalente à un FlixBus faisant environ 21 fois le tour de l'équateur.

Éducation au changement climatique 

Steak ou légumes ? Avion ou bus ? Quelle différence cela fait-il pour le climat ? C'est une question à laquelle les élèves de 4ème année trouvent des réponses dans les cours d'éducation au climat financées par votre contribution climatique. Dans ces cours conçus et dispensés de manière professionnelle par l'organisation éducative à but non lucratif Deutsche Umweltaktion (DUA), les enfants apprennent à connaître leur empreinte carbone de manière ludique et amusante. Au total, 32 cours ont été organisés dans des écoles en Allemagne, en France et en Autriche.

De l'énergie solaire pour SOS village d'enfants

En 2020, votre contribution climatique a financé l'installation d'un système photovoltaïque et d'une voiture hybride rechargeable pour SOS village d'enfants à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Ce système solaire fournira de l'électricité propre à la centaine d'enfants et membres du personnel vivant dans le village et permettra de réduire la consommation d'électricité du réseau national, principalement basé sur le charbon. En outre, l'électricité propre sera utilisée pour recharger la voiture et permettre de faire les courses dans la ville de manière durable. Chaque année, le système solaire permettra ainsi d'économiser environ 24 tonnes de CO2. Cela équivaut à peu près à dix aller-retour Berlin-New York en avion.

SOS village d’enfants trouve des familles de remplacement aux enfants privés de soins parentaux adéquats. Le village de Sarajevo a été construit pour prendre en charge les enfants orphelins pendant la guerre de Bosnie et offre depuis lors un nouveau foyer chaleureux aux enfants dans le besoin.