Plus d'idées de voyage
Découvrez de nouvelles idées de voyage
Ce château de contes de fées est le plus célèbre d'Allemagne et l'un des plus visités d'Europe ! Il a été construit en 1886 par le roi Louis II. Véritable icone, ce château a directement inspiré le logo de la société Walt Disney, ainsi que tous les châteaux dans des films tels que Cendrillon ou La belle au bois dormant.
Le château bavarois de Hochschwangau nous impressionne par son mobilier somptueux et sa situation idéale à flanc de montagne. Ce château enchanté situé à la frontière autrichienne est à environ deux heures et demi de Munich.
Visitez l'intérieur du château : ce n'est possible qu'en prenant part à une des visites guidées organisées chaque jour. Le prix de ces visites est de 13 €, elles durent environ une demi-heure et vous pouvez les réserver sur la billetterie en ligne ou au musée. Cette visite claire et concise vous permettra de découvrir la vie du roi bavarois Louis II et de pénétrer dans sa chambre à coucher, pompeusement aménagée. Attention, pendant l'été, il est fortement conseillé de prendre votre ticket en ligne ou vous pourriez avoir une mauvaise surprise une fois arrivé sur le site du château ! Le château a beaucoup de succès !
Traversez le pont Marienbrücke : depuis le pont Marienbrücke, la vue sur le château est spectaculaire. Sans doute la plus belle vue panoramique sur le château ! De ce point de vue situé au-dessus de la gorge de Pöllat, vous pourrez prendre la photo emblématique du château !
Le château d'Hohenschwangau
Vous pourrez également visiter le château Hohenschwangauqui se trouvant en face du château Neuschwanstein. Boudé par la plupart des visiteurs qui ne donnent d'attention qu'au château star, ce serait une erreur de laisser de côté ce chateau qui recèle aussi de merveilles. Si vous souhaitez visiter les deux, vous pouvez acheter une ticket combiné. Les deux châteaux sont à environ 1 km l'un de l'autre, à vol d'oiseau. Le château Hohenschwangau ne se visite également que dans le cadre de visites guidées. Ce château était utilisé comme résidence d'été et résidence de chasse par les familles royales de Bavière.
Le musée des rois de Bavière
Le musée est situé au bord du lac Alpsee en contrebas du château et dévoile aux visiteurs des secrets passionnants sur les rois de Bavière et la dynastie des Wittlesbacher.
FlixBus vous emmène directement sur le grand parking du château. Vous pouvez monter au château à pieds, avec la navette ou en calèche. Si vous voulez marcher, l'ascension vous prendra environ 30 minutes, la calèche vous déposera devant l'entrée en 20 minutes. Vous pouvez aussi prendre la navette qui vous emmène au pont Marienbrücke, mais nous vous recommandons de mettre de bonnes chaussures et de faire l'ascension à pied. Cela vous permettra de profiter pleinement du paysage !
Attention : les billets pour la visite sont vendus à la billetterie située au pied de la route du château. Ne vous rendez pas au château sans tickets car il vous faudra alors tout redescendre et remonter. Vous pouvez également acheter des billets combinés avec le musée ou le château d'Hohenschwangau. Pour les week-ends, nous vous recommandons de réserver vos billets en ligne.
Château de Neuschwanstein
Le château de Nymphenburg fut construit en 1662 ,en cadeau pour un héritier du trône d'un couple de princes-électeurs bavarois longtemps attendu. Plus tard il a été utilisé comme résidence d'été par les souverains bavarois. Les visiteurs seront enchantés par le parc du château, comme tout droit sorti d'un conte de fées ! Le pavillon d'été est également splendide ! Vous pourrez notamment suivre les traces de la famille seigneuriale des Wittelsbacher dans la galerie des glaces et visiter les différents musées intégrés pour en savoir plus sur le style de vie de la société bourgeoise.
La salle en pierre du château
On peut facilement passer toute une journée à l'intérieur et autour du château. Les visiteurs qui ne disposent que de peu de temps doivent impérativement visiter l'intérieur du château dans lequel les sculpteurs, stucateurs et peintres parmi les plus demandés, ont réalisé de véritables chefs-d'œuvre. La salle en pierre (voir photo) vaut particulièrement le détour. Tout comme la galerie des belles dans laquelle le roi Louis 1er fit exposer les tableaux de ses maîtresses telles que Lola Montez, et la célèbre chambre dans laquelle est né Louis II.
Sans oublier le parc du château avec les gentilhommières, les pavillons d'été et le temple d'Apollon. Lors d'une promenade dans ce jardin à la française, vous découvrirez les pavillons d'été, le pavillon de chasse d'Amalienburg et sa magnifique galerie des glaces ainsi que les lacs disséminés dans le parc.
Musée Marstall : avis aux amateurs de musées, il y a beaucoup à voir !
Ce musée des sciences naturelles enrichira vos connaissances historiques, vous fera découvrir la diversité de la terre et de la vie, les enfants seront éblouis. Le musée Marstall vous fera découvrir les véhicules utilisés par les princes-électeurs et les rois de Bavière, des traîneaux de luxe au matériel de sellerie, en passant par les charrettes. Le musée de la porcelaine présente quelques réalisation de la célèbre manufacture de porcelaine de Nymphenburg, l'exposition comprend plus de mille pièces retraçant 200 ans d'histoire. Vous découvrirez également des œuvres de divers artistes régionaux dans le musée Erwin von Krebing dans lequel les œuvres de l'artiste souabe sont également exposées.
Le FlixBus s'arrête à la gare routière Hackerbrücke à Munich et passe souvent devant le château à l'aller. La durée du trajet jusqu'au château est donc facile à déterminer : En 10 minutes, la ligne 17 du tram vous emmène de la GRC à l'arrêt de bus Château de Nymphenburg. L'entrée principale n'est alors qu'à quelques minutes à pieds.
Château de Nymphenburg
Le château pittoresque de Linderhof et son parc attenant ont également été construits sous le règne de Louis II de Bavière, de 1872 à 1878, dans le style rococo. Le château s'est inspiré des « pavillons d'été » français qui étaient souvent construits au cœur du parc. L'intérieur de ce château baroque surprend par ses magnifiques ornements et sa décoration pompeuse que le roi Louis a ramené de son temps passé au château de Nymphenburg et en France. La grotte de Vénus, entièrement artificielle et aménagée pour recréer l'ambiance de l'épisode du Venusberg de l'opéra wagnérien « Tannhäuser » est également célèbre. Elle est actuellement fermée jusqu'en 2022 pour être restaurée. Le château est situé dans les Alpes de l'Ammergau en haute Bavière et vaut vraiment le détour !
La galerie des glaces du château de Linderhof
Il faut absolument visiter l'intérieur du château car les différentes pièces richement décorées valent vraiment le détour ! Vous pouvez également prendre part à une visite guidée en allemand ou en anglais qui dure environ 25 minutes.
Lors de cette visite, vous découvrirez notamment la somptueuse chambre à coucher dorée du roi Louis II, la salle des gobelins et la galerie des glaces. La salle et les autres pièces illustrent, de manière frappante, l'époque glorieuse des rois de Bavière au 18ème siècle.
Le parc du château de Linderhof
Le grand parc du château que l'on peut visiter gratuitement a beaucoup à offrir. Ce fut probablement l'un des plus grands parcs de l'époque. Ce parc à la géométrie stricte vous accueille avec une fontaine de 26 mètres de haut et dispose de magistrales terrasses et cascades. Le temple de Vénus vient couronner le tout.
Dans le parc et dans la forêt avoisinante, vous découvrirez une petite architecture fantaisiste créée dans le monde imaginaire du roi, à sa demande. Parmi ces petites constructions exotiques, vous découvrirez une maison marocaine, la maisonnette du roi, un kiosk mauricien et bien plus encore. Le roi des contes de fées a même demandé la réalisation de pièces de théâtre autour de la grotte de Vénus, du refuge de Hunding et de l'ermitage. Si vous êtes intéressé par les anecdotes autour de la construction du parc, nous vous recommandons d'effectuer une visite guidée.
Il n'y a rien de plus simple, le bus FlixBus vous conduit directement à Ettal sur le parking du château de Linderhof, vous pourrez alors marcher jusqu'au château.
Château de Linderhof
Votre château préféré ne se trouve pas encore sur une ligne FlixBus ? Ou il n'y a pas de départ dans votre ville ? Votre bus avec chauffeur particulier vous emmènera rapidement et avec le confort nécessaire jusqu'à votre château préféré, sans correspondance et sans horaires contraignants. Demandez simplement un devis gratuit et personnalisé.